samedi 24 novembre 2018

J'irai manger chez vous

Le voici, le petit dernier qui fait suite à des ateliers de gravure à l'AREFEP de Loos. 66 pages d'histoires de vies, de recettes et de gravures.








Ils ou elles ne mangent pas comme nous et ils ou elles nous font découvrir de nouvelles saveurs, ils ou elles ne parlent pas comme « nous » et  ils ou elles embellissent notre vocabulaire, ils ou elles sont originaires d’autres pays et ils ou elles enrichissent notre culture et notre imaginaire.

Ils ou elles viennent d’Algérie, de Tunisie, de Roumanie, de Syrie, du Viet Nam, du Maroc, d’Italie.

Ils ou elles se prénomment  : Abdellah, Asmaa, Djamila, Elena, Ghufran, Hafida, Hanane, Khaoutar, Mehrez, Mohamed, Saadia, Thai, Valentin, Valerica, Veronica.
Interviewés par Sandrine, ils racontent  leur histoire, leur pays, leur arrivée en France ….Avec Odile, ils évoquent leurs habitudes alimentaires, les odeurs et les saveurs de leur pays d’origine.

Ce livre est le résultat d’une année de travail. Les entretiens menés par Odile ont donné lieu à des ateliers de cuisine mettant en avant les recettes préférées des participants. A l’issue de chaque atelier cuisine, ils ont écrit pour mieux les partager les recettes de leur pays. Ils ont présenté leur pays aux autres à travers des monuments, des photos, des histoires, des légendes …


Thomas les a initiés à la gravure et les a accompagnés pour illustrer au mieux les textes. 
Dans ce livre, Sandrine restitue le plus sobrement et le plus fidèlement possible l’histoire de vie des participants.
Les histoires de cuisine, souvent teintées d’humour, et les photos sont signées Odile.
Les recettes, quant à elles, sont rédigées  par les participants.
La conception du livre est assurée par Thomas Fieffé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire